Le rôle du Commissaire du compte

Commissaire aux comptes

À quoi sert le Commissaire aux Comptes (CAC) ? Loin d'être une simple obligation administrative, le CAC a un rôle important et épaule le dirigeant de nombreuses façons. Tour d'horizon des raisons de faire appel à un Commissaire aux Comptes.

 

Le Commissaire aux Comptes n'est pas qu'une obligation légale

De nombreux organismes et sociétés sont soumis à l'obligation de faire appel à un CAC dans le cadre d'un mandat légal de 6 exercices : associations dépassant un seuil de subventions publiques, SA, SAS et SARL dépassant certains seuils en matière d'effectif, de chiffre d'affaires et de total de bilan.

Pourtant les entreprises sont aussi nombreuses à faire appel volontairement à un Commissaire, car elles reconnaissent la valeur de ses analyses. Loin d'être un contrôleur fiscal, le commissaire aux Comptes apporte un regard extérieur et des avis appréciés par les dirigeants d'entreprise : son indépendance lui permet d'avoir un recul et une liberté d'action qui en font un interlocuteur de grande valeur.

 

Un garant de la sincérité des comptes

N'ayant aucun rôle de contrôleur fiscal, la mission principale du CAC n'en est pas moins de certifier les comptes présentés pour s'assurer qu'ils sont « sincères et réguliers et qu'ils donnent une image fidèle du patrimoine » à la fin de chaque exercice. Le Commissaire aux Comptes est là pour vérifier que les comptes déposés reflètent la situation économique réelle de l'entreprise, une mission d'intérêt général particulièrement importante pour les tiers en rapport avec la société : actionnaires, clients, fournisseurs... 

 

Vérifier les bonnes pratiques dans l'entreprise

Autre aspect très précieux pour les dirigeants : le commissaire aux comptes s'assure de la mise en place de bonnes pratiques et procédures dans l'entreprise, dans des domaines aussi divers que la facturation, les stocks, les contrats de travail ou assimilés dans une optique de sécurité pour l'entreprise et ses partenaires tels les fournisseurs, les banques, les salariés, les actionnaires...

Le CAC à l'obligation d'informer les dirigeants des faits de nature à compromettre la continuité de l’exploitation qu’il pourrait avoir relevés à l’occasion de l’exercice de sa mission. De plus, ses audits contractuels peuvent aider les dirigeants à identifier les forces et faiblesses de leur organisation d'un point de vue extérieur et objectif. Ils pourront alors agir sur ces points et renforcer leur entreprise en toute connaissance de cause. Les audits peuvent notamment être très précieux dans des contextes de transmission d'entreprise ou d'évaluation. 

 

Un atout pour la confiance et la pérennité de l'entreprise

Les commissaires aux comptes sont là pour renforcer le lien de confiance entre votre entreprise et vos partenaires, en établissant la transparence et la fiabilité des données financières. Ils participent ainsi à la pérennité et à la croissance de vos entreprises.

Les experts et Commissaires aux comptes FIDSUD CDBA sont au service des dirigeants d'entreprise qui souhaitent avoir un partenaire de confiance à leurs côtés !

Partagez cet article !

Outils & infos utiles

Consultez nos indicateurs pour connaître l'essentiel des taux, indices, barèmes et cotisations.

Retrouvez chaque jour toute l'actualité économique, sociale, fiscale, juridique et patrimoniale

Retrouvez les principales dates à ne pas manquer pour rester en conformité avec la réglementation.

TOP