Quels réseaux sociaux pour quelle entreprise ?

Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, Snapchat, TikTok, Pinterest… les réseaux sociaux ne manquent pas pour communiquer sur votre entreprise et sont un excellent moyen pour atteindre un maximum de personnes.

Mais attention, tous les réseaux sociaux ne sont pas adaptés à toutes les entreprises ! Petit tour d’horizon des règles à suivre pour une communication efficace.

en fonction de l'âge
de votre cible

Bien que tous les réseaux sociaux soient accessibles à tous les âges, les tendances veulent que certains réseaux attirent des communautés plus ou moins « classées » par âge. Les chiffres à retenir :

Certains réseaux comme Pinterest pour les plus âgés et TikTok pour les plus jeunes se démarquent en attirant un public d’un certain âge, mais d’autres comme Facebook ou Twitter restent assez neutres.

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en fonction de votre
domaine d'activité

Facebook reste un réseau social assez généraliste pouvant accueillir tout type de contenus, mais on peut établir que les commerces, agences immobilières, institutions, organismes et services divers y correspondront le mieux.

Instagram est plutôt dédié à des contenus visuels, vous devez donc vous assurer que vous aurez la capacité de produire suffisamment de photos et vidéos pour habiller votre profil. Instagram est notamment plébiscité pour les domaines de la décoration, de la mode et de tout ce qui relève d’un domaine esthétique.

Pinterest est, dans le style, assez similaire à Instagram. On y retrouvera des contenus visuels concernant les domaines de la mode, de la décoration, de la gastronomie mais aussi du voyage.

LinkedIn, quant à lui, est le réseau BtoB par excellence. Vous y trouverez donc tous les domaines d’activité dans la mesure où la cible que l’on cherche à atteindre est professionnelle. Cas particulier : LinkedIn est également une plateforme de recherche d’emploi : candidats, demandeurs d’emplois ou services RH y sont donc largement présents.

Pour les autres réseaux tels que TikTok ou Twitter, le cas est un peu différent puisque tous les domaines pourront y être adaptés dans la mesure où vous pouvez surfer sur la tendance. En effet, ce sont des réseaux sociaux de communication instantanée dont les codes évoluent très vite et dont l’objectif est de se faire remarquer en participant à une tendance (une trend).

Bien-sûr, tous ces critères ne sont pas une vérité absolue et ne donne qu’une ligne directrice pour mener votre analyse quant au réseau social qui impactera le plus votre cible de clientèle.

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