Quelles sont les étapes d’un projet de reprise ?

Vous avez un projet de reprise d’entreprise mais ne savez pas par où commencer et comment vous y prendre ? Quelle entreprise reprendre ? Comment la trouver ? Quel est son juste prix ? Comment financer l’opération ?…

FIDSUD vous donne toutes les clés pour appréhender votre projet en toute sérénité.

étape 1 : définir le profil de
l'entreprise à reprendre

Devenir entrepreneur en achetant une entreprise existante ou se développer par croissance externe, est une opération délicate, qu’il convient d’organiser avec méthode en respectant les étapes chronologiques pour ne prendre aucun risque.

La première étape de votre projet de reprise est primordial. Elle permet d’affiner votre projet pour y voir plus clair tout au long de son avancement. Définissez-le en abordant le plus de sujets possibles : quels sont vos critères de choix ? Dans quel secteur d’activité voulez-vous investir ? Dans quelle zone géographique ? Quel est votre budget ? Vous tournez-vous vers une TPE, une PME, une grande entreprise ? L’objectif est d’établir un projet cohérent pour mener les étapes qui suivront en toute sérénité.

À ce stade de votre projet, il est important d’envisager de vous faire accompagner par un professionnel, tel que le cabinet FIDSUD, qui saura vous conseiller.

young-coworkers-working-on-computer-min

Étape 2 : rechercher des
opportunités de reprise

Une fois votre projet cadré et vos objectifs définis clairement, vient le moment de rechercher les opportunités de reprise qui s’offrent à vous.

Pour ce faire, vous pouvez vous renseigner auprès de votre réseau professionnel. Vous pouvez également penser aux professionnels du secteur économique qui pourraient potentiellement graviter autour de gérants d’entreprise en recherche de repreneurs : banques, experts-comptables, notaires, agents immobiliers, CCI, avocats.

Aussi, il existe des sites internet répertoriant ces opportunités et vous permettant, qui plus est, de pouvoir directement affiner votre recherche en fonction de vos critères de choix.

Étape 3 : diagnostiquer et évaluer
l'entreprise visée

Vous avez trouvé une entreprise à reprendre qui correspond à votre recherche. Il est temps de l’analyser et de l’évaluer afin de vérifier qu’elle rentre bien dans tous vos critères.

Vous devez vous renseigner notamment sur son fonctionnement, son type d’organisation interne, ses finances, son marché, ses points forts et ses points faibles et ceux relatifs aux salariés. Pour effectuer une telle investigation, vous pouvez demander au cédant qu’il vous communique les documents juridiques, comptables et financiers relatifs à vos interrogations.

Étape 4 : établir le plan de reprise
de l'entreprise

Vous avez évalué l’entreprise cible et bingo, c’est la bonne ! Vous avez désormais pour mission de définir les modalités opérationnelles, juridiques et financières de la reprise : les modalités d’acquisition de l’entreprise, les formalités qu’il vous reste à traiter, les documents d’ordre juridique à fournir… Cette étape est certainement l’une des plus délicates à aborder pour réussir le montage financier.

Vous pouvez donc penser à vous faire accompagner par un professionnel qui aura connaissance de toutes les subtilités à ne surtout pas omettre pour concrétiser votre projet de reprise.

Étape 5 : financer
la reprise

Pour concrétiser votre rachat de société, vous devrez établir un plan de financement prenant en compte votre apport personnel, à prévoir absolument dans tout projet de reprise d’entreprise, et les autres sources de financement que vous aurez ou pouvez solliciter.

businessman-handshaking-businesswoman-showing-respect-closeup-view-of-hands-shaking-min

Étape 6 : négocier et passer le
protocole d'accord

Arrive le moment des négociations entre vous et l’actuel propriétaire de l’entreprise cible. Vous comprenez à ce moment-là l’importance d’avoir mûrement poussé votre réflexion aux étapes #1 et #3.

Une fois les négociations finies, il faudra rédiger un protocole d’accord et remplir toutes les formalités administratives pour conclure la reprise (publication, immatriculation…). Vous êtes désormais dirigeant de votre nouvelle entreprise et il est temps de conduire la transition en interne, notamment par rapport aux salariés.

La reprise d’entreprise n’est pas un long fleuve tranquille, il est fortement recommandé de se faire accompagner par une équipe de spécialistes qui saura vous guider tout au long de votre projet, contactez le cabinet FIDSUD.

Vous aussi,
Faites Appel à
FIDSUD