Quelles sont les charges qui passent dans la société ?

Une entreprise génère des charges diverses et variés. Quelle est la liste des charges d’une entreprise et comment les catégoriser ?
Une entreprise doit budgétiser ses charges pour établir un prévisionnel financier fiable et complet. Cela permet aussi de mieux suivre et prévoir sa trésorerie. D’autre part, les charges entrent dans le calcul du résultat avant impôts des entreprises.
Si vous êtes en phase de création d’entreprise, les charges concerneront d’une part les démarches de création et d’autre part la phase d’exploitation.

définition d'une
charge

Une charge fixe désigne un coût ou une dépense supportée par l’entreprise dans le cadre de son activité.

Une charge n’est pas un investissement (immobilisation) car elles ne sont pas amenées à apporter quelconque avantage économique dans le temps.

Une charge n’est pas toujours un décaissement : certaines factures sont payées plus tard. Elles sont cependant inscrites au débit du compte de résultat.

Rappel : la TVA n’est pas une charge, l’entreprise la collecte et la reverse ensuite à l’État, vous n’êtes qu’un intermédiaire.

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Les charges
fixes

Les charges fixes sont les frais réguliers et prédictibles qui sont engendrés par l’activité de l’entreprise. Voici des exemples de charges fixes :

  • Loyer
  • Salaire
  • Assurance
  • Honoraires d’expertise-comptable
  • Intérêts d’emprunts bancaires
  • Frais de carburant, péage et stationnement
  • Frais d’internet et de télécommunication
  • Le packaging
  • Fournitures de bureau
  • Cotisations patronales et sociales
  • Frais de gestion du personnel, recrutement
  • Impôts et taxes

Les charges
variables

Les charges variables sont celles qui sont corrélées au volume d’activité de l’entreprise. Ce sont des charges d’exploitation qui influent sur le résultat courant avant impôt (RCAI).

Nous vous présentons une liste de charges variables :

  • Achat de matières premières
  • Coût de l’énergie pour la production
  • Salaire des intérimaires
  • Frais de sous-traitance
  • Dépenses logistiques
  • Frais de destruction des invendus ou rebuts
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les charges de création
d'entreprise

Au moment de la création de votre société, vous ferez face à de nombreux postes de charges. Voici une liste de charges que vous pourrez rencontrer lors de votre processus de création d’entreprise :

  • Réalisation d’une étude de marché et d’un business plan par un professionnel
  • Immatriculation de la société
  • Dépôt d’une marque, d’un brevet ou d’une licence
  • Frais de gestion d’un emprunt à la banque
  • Achat du fonds de commerce
  • Achat d’un local commercial et travaux éventuels
  • Achat de machines et de matériel informatique
  • Conception d’un site internet par un professionnel
  • Honoraires d’avocat, expert-comptable, notaire, commissaire aux apports…
  • Achat d’un stock

 

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