Le recrutement d’un nouvel associé : quelle dynamique pour mon entreprise ?

Un nouvel associé peut intégrer votre entreprise par apport de capital social ou par achat de titres. Les situations varient en fonction de la forme juridique de votre entreprise (EURL, SASU, SARL…). Cette pratique présente à la fois des avantages et des risques pour votre société, dont vous devez avoir conscience avant de vous lancer.

FIDSUD vous explique.

les raisons de faire entrer
un nouvel associé
dans ma société

Plusieurs motivations peuvent être à l’origine du recrutement d’un nouvel associé. Vous pouvez avoir un projet d’investissement ou de croissance et voir en ce nouvel associé, l’opportunité de percevoir de nouveaux apports financiers.

Vous pouvez également souhaiter acquérir en compétences : expérience, savoir-faire, capitaux intellectuels, immobiliers ou industriel, réseau… un nouvel associé peut vous apporter beaucoup.

Une autre dynamique peut être l’échange de parts par prise de participation croisée : vous recrutez un nouvel associé dont vous deviendrez également associé dans sa société.

Enfin, un besoin d’argent urgent peut justifier le souhait d’intégrer un nouvel associé à votre société, mais cette alternative est bien souvent une mauvaise idée.

Back close up view of female applicant being interviewed by two HR managers reading her resume, checking data on laptop, asking questions for job position. Employment, hiring, first impression concept

quels risques
pour mon entreprise ?

Recruter un nouvel associé dans votre entreprise n’est pas sans risque. En effet, vous vous exposez notamment à des conflits d’intérêt de la part de vos associés historiques qui verront leur part du capital et leur pouvoir baisser à la suite de la dilution du capital. Dans la même optique, il pourrait sembler anormal que le nouvel associé paie la même somme que les associés plus anciens, dans le cas où aucune prime d’émission ne serait prévue.

Assurez-vous que chacun d’entre eux aient bien connaissance des impacts de ce recrutement et qu’ils aient donné leur consentement préalable.

La procédure pour recruter
un nouvel associé

Pour procéder au recrutement d’un nouvel associé dans votre société, vous devrez organiser une assemblée générale extraordinaire dont la convocation est émise au moins 15 jours avant sa date, par lettre recommandée avec accusé de réception.

Pour donner suite à cette assemblée générale, vous aurez à modifier les statuts de votre société, publier un avis concernant cette modification dans un journal d’annonces légales et déposer le dossier contenant un exemplaire du procès-verbal de l’AG, les statuts mis à jour, le formulaire de modification rempli et l’attestation de publication dans le journal d’annonces légales, au greffe du tribunal de commerce ou au centre de formalités compétent. 

Pour vous aider dans vos démarches et vous conseiller à toutes les étapes du recrutement de votre nouvel associé, faites appel au cabinet de conseil FIDSUD. 

Vous aussi,
Faites Appel à
FIDSUD