La feuille de route du créateur

Se lancer dans la création d’une entreprise peut paraître effrayant. En effet, il s’agit d’un projet ambitieux, qui peut vous rapporter beaucoup, mais dans lequel vous devez vous investir pour en tirer le meilleur.

Différentes étapes sont nécessaires à suivre si vous voulez appréhender votre projet sans crainte et avoir toutes les clés en main pour augmenter vos chances de réussir. FIDSUD vous présente la feuille de route du créateur.

Le projet

La première étape semble évidente, c’est probablement l’une des plus importantes.

L’idée à ce stade est de justement… trouver votre idée. Qu’elle soit innovante, porteuse d’un savoir-faire ou issue d’un simple concours de circonstance, votre idée doit être précisément établie pour pouvoir la développer.

N’hésitez pas à soumettre votre projet à des personnes extérieures, l’analyse critique révèlera souvent des failles, ou au contraire fera ressortir les points forts que vous auriez sous-estimés.

Enfin, posez-vous les bonnes questions : une telle offre attirera-t-elle des clients ? Quel est votre projet personnel derrière ?

setting-up-her-own-design-website-min

L'étude de marché

Une fois votre projet mieux défini, vient l’étape de l’étude de marché. Elément essentiel de toute création, votre offre peut vous sembler être la meilleure, elle ne le sera pas si les clients ne sont pas au rendez-vous.

C’est grâce à la réalisation d’une étude de marché qu’un projet « banal » pourra rencontrer un succès fou par rapport à un « super projet » qui ne rencontrera pas la demande. Vous devez vous concentrer sur la demande de vos potentiels clients, sur la concurrence, sur les parts de marché que vous pouvez espérer réaliser.

le business plan

Le business plan est un outil indispensable si vous voulez montrer la solidité de votre projet à un tiers.

Il consiste en une visualisation claire du projet : quels sont vos objectifs ? Quelles ressources allez-vous utiliser ? Quelle est la viabilité économique de ce projet ?

Le business plan sera le document sur lequel vous baser pour vous guider lors de votre projet, le but étant de s’en rapprocher le plus.

Quel financement ?

Créer une entreprise peut demander un besoin de financement important, qu’il vous sera peut-être difficile de supporter avec vos seuls fonds propres.

Il devient dès lors primordial de vous tourner vers des solutions de financements : emprunts auprès de banques, investisseurs, levées de fonds, ou encore aides de l’Etat, il pourra vous être s’avérer nécessaire de faire appel à un acteur ayant une parfaite connaissance du secteur économique et des solutions existantes pour vous accompagner lors de cette étape.

quel statut
juridique ?

Entreprise individuelle ou société ? Le choix de votre statut juridique influencera vos obligations fiscales, administratives et sociales.

En fonction du statut que vous choisirez, votre entreprise ne sera pas soumise aux mêmes règlementations et obligations. Vous devez peser le pour et le contre, et choisir le statut qui correspondra le mieux à votre activité.

les formalités

Vient le moment de concrétiser les choses et de créer votre entreprise.

La première chose à faire est l’inscription au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés), puis vient l’obtention d’un code d’impôt, la déclaration auprès des autorités fiscales et l’obtention des divers permis et licences nécessaires à l’exercice de votre activité.

Enfin, il sera temps d’embaucher officiellement vos salariés.

rentrer sur
le marché

C’est fait, vous avez créé votre entreprise. Il est maintenant nécessaire de gagner en visibilité et de vous faire connaître auprès de votre clientèle. Pour cela, vous pouvez utiliser des moyens traditionnels tels que le bouche à oreille ou la prospection, mais aussi des outils digitaux tels qu’un site internet, des réseaux sociaux, ou des campagnes d’e-mailing.

Nous savons à quel point se lancer dans un projet de création peut représenter des craintes et beaucoup de questionnements. Les cabinets FIDSUD sont à vos côtés pour vous donner toutes les clés de la réussite et vous accompagner à chaque étape de votre création.

Vous aussi,
Faites Appel à
FIDSUD