Comment rédiger un contrat de travail ?

Comment éditer un contrat de travail ?  Quelle forme prend un contrat de travail ? Quelles ont les clauses obligatoires à inclure ? Nous répondons à toutes vos questions. Le contrat de travail doit respecter un certain formalisme. Voici les autres clauses à connaitre pour rédiger un contrat de travail conforme à la loi.

Les clauses
minimales

Dans le contrat de travail, vous devez mentionner l’identité complète de l’entreprise(employeur) et du futur salarié (employé).

Vous avez aussi comme obligation de bien stipuler la nature du contrat de travail de fa on claire (CDI ou CDD). Aussi, faites bien apparaitre la date de début de collaboration, la durée de la période d’essai et la date de fin de collaboration (si CDD). Veillez  également inscrire l’intitulé exact du poste, le lieu de travail, la dur e du temps de travail ainsi que la rémunération.

Les clauses
obligatoires

La gestion de votre trésorerie est une discipline évolutive. C’est pourquoi il faut souvent avoir l’oeil dessus. Il est important de surveiller l’état de santé de votre trésorerie. Bloquez chaque semaine dans votre agenda un moment dédié à cette surveillance.

Veillez également à surveiller systématiquement vos relevés bancaires et ajouter les noms des bénéficiaires en face de chaque chèque.

Faites en sorte de réduire les délais de paiement au maximum pour ne pas avoir à subir des gros écarts dans votre trésorerie que vous n’auriez pas prévu.

Les clauses
spéciales

En tant qu’employeur, vous pouvez rajouter certaines conditions, et modifier le contenu du contrat de travail. Voici des clauses assez communes :

Notre offre de service
Pour gérer la comptabilité
De votre entreprise

Les clauses
illicites

Contrat 2

Ce sont elles qui touchent aux libertés fondamentales du collaborateur (liberté  de conscience, liberté de se vêtir, situation maritale…). Une clause illicite est sanctionnée par la justice.

Attention bien vous renseigner avant de rédiger votre premier contrat ! 

La solution la plus cour

La solution la plus couramment utilisée par les entreprises est de confier l’ensemble des tâches comptables, fiscales, juridiques et sociales à un expert-comptable.

Pour  être sûr de n’oublier aucune information dans le contrat de travail, vous pouvez, faire appel à notre cabinet d’expert-comptable pour vous accompagner. Nos juristes, spécialistes en droit du travail vous conseilleront.

Nous sommes à votre service pour vous guider sur les clauses vraiment utiles pour vous et pour rédiger votre contrat de travail.

Vous aussi,
Faites Appel à
FIDSUD