Comment organiser le rachat d’une entreprise ?

Vous avez comme projet de reprendre une entreprise ? Ce processus s’inscrit dans le temps long. Pour reprendre une entreprise, on compte généralement entre 12 et 18 mois. Cette ambition complexe implique un engagement financier important, même si des solutions de financement telles que la LBO permettent de minimiser le capital nécessaire.

Rechercher une entreprise
à reprendre

Pour trouver une entreprise à racheter, il existe plusieurs solutions :

  • Utiliser votre réseau (famille, amis, collaborateurs)
  • Se rapprocher d’experts-comptables
  • Consulter des annonces
  • Prospecter en direct les entreprises
  • Rejoindre des bourses de candidats cédants et repreneurs
  • Publier une « offre repreneur » sur des plateformes de rencontres entrepreneuriales

Vous avez trouvé des entreprises qui vous intéressent ? Il vous faut réaliser un rapide diagnostic de l’entreprise en question.

Rencontre
avec le cédant

Pour avancer rapidement sur l’analyse du dossier de rachat, rencontrez directement le dirigeant. Vous allez percevoir si le dirigeant est impliqué dans cette cession ou bien s’il est plutôt hésitant. L’ambiance des échanges et la facilité d’accès à l’information sont des éléments importants à évaluer.

Diagnostic de
l’entreprise à racheter

Collecter un maximum d’informations permet d’établir un diagnostic le plus précis possible de l’entreprise cible. Il faut évaluer la performance financière de l’entreprise et sur les opportunités sur les prochaines années.

Pour un bon diagnostic, il faut suivre 4 étapes clés :

  • Collecte d’informations : derniers bilans, comptes de résultats, situation fiscale et sociale, statuts, liste du matériel, stock et en-cours, contrats commerciaux…
  • Diagnostics préalables : sur le marché, l’environnement socio-économique et législatif, ressources humaines
  • Aspect économique des informations : évaluer le fonds de commerce, risques et autres dettes, cash-flow, solvabilité des clients
  • Éléments extérieurs : le savoir-faire, l’expérience, la qualité de la clientèle, l’image de marque, l’implantation commerciale
 

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De votre entreprise

Lettre d’intention
et lancement d’audits

Vous envisagez sérieusement de racheter l’entreprise ? Pour formaliser un certain avancement et débloquer la situation, la lettre d’intention est là pour mettre en place un cadre autour de la négociation future.

Ce document permet aux deux parties d’exprimer leurs intentions de parvenir à un accord, c’est-à-dire un contrat.

Financement et aides
à la reprise d’entreprise

Vous pouvez avoir besoin de financement pour racheter une entreprise. Dans ce cas de nombreuses solutions existent :

  • Emprunt : banques, crédit vendeur, crowdlending, le crédit-bail, financement solidaire
  • Aide de proches
  • ARCE, l’aide à la reprise et à la création d’entreprise
  • Prêt d’honneur sur les plateformes Initiative France ou Réseau Entreprendre
  •  Crowdfunding
  • Faire entrer des investisseurs au capital

Il est aussi possible de recourir à des modes de financement plus avancés tel que la LBO (leveraged buy-out).

Fin du processus
de rachat d’entreprise

Le protocole d’accord va formaliser votre accord avec le cédant. Le protocole d’accord engage les deux parties à aller au bout du processus de reprise d’entreprise.

Ensuite, les procédures de cession se déclenchent :

  • Les fonds sont débloqués
  • Les deux parties signent l’acte de cession définitive
  • Les formalités administratives de reprise de fonds de commerce ou titres de société sont traités

 

Le rachat d’une entreprise est un processus long et technique. Il convient d’être accompagné par un expert. FIDSUD vous suit tout au long de vos démarches pour mener à bien votre volonté de reprise d’entreprise.

 
 

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