Comment optimiser ma fiscalité ?

Particuliers ou professionnels, vous êtes soumis aux obligations fiscales en vigueur dans votre pays. Baisser votre assiette fiscale ou diminuer votre imposition vous permet de diminuer la somme due.

FIDSUD vous donne des clés pour optimiser votre fiscalité.

Vous êtes
dirigeant

Si vous dirigez une entreprise soumise à l’impôt sur les sociétés, plusieurs solutions s’offrent à vous pour optimiser votre fiscalité. Vous pouvez, d’une part, bénéficier de déductions :

  • Dirigeants, déduisez vos frais professionnels réels de votre rémunération et bénéficiez d’un abattement forfaitaire de 10%
  • Gérants majoritaires, déduisez les cotisations sociales payées dans l’année et les primes versées au titre des contrats « Madelin » de vos revenus

Vous pouvez également opter pour le dispositif du Plan d’Epargne d’Entreprise ou Inter-entreprises (PEE/PEI) ou du PERCO qui vous permettront d’être exonéré d’impôt sur le revenu pour les versements de votre entreprise, et de déduire vos versements volontaires de votre revenu imposable.

dirigeant

Vous êtes entrepreneur individuel

En tant qu’entrepreneur individuel, vous pouvez à la fois optimiser vos recettes et vos charges.

Concernant vos recettes
vous pouvez :

  • Etaler l’imposition de certaines plus-values, indemnités et résultats exceptionnels (système du quotient) sur plusieurs exercices fiscaux
  • Clôturer votre exercice fiscal à une autre date selon votre activité

Concernant vos charges
vous pouvez :

  • Déduire du salaire et des cotisations sociales de votre conjoint en le salariant
  • Mettre en place un PEE/PEI ou un PERCO
  • Déduire les frais de fonctionnement de votre entreprise
  • Bénéficier de crédits ou réductions d’impôts

Vous souhaitez
investir

Enfin, quel que soit le statut juridique de votre société, vous pouvez optimiser votre fiscalité en investissant et déduire par exemple vos intérêts d’emprunt immobilier :

  • Pour de l’immobilier locatif, déduction de vos revenus, les intérêts de votre crédit
    immobilier si vous êtes au régime réel
  • Pour des parts de SCPI, déduction des intérêts d’emprunt pour leur acquisition
  • Investissements faits dans une SCI soumise à l’impôt sur le revenu

Vous avez également la possibilité de réduire vos impôts en investissant dans le neuf ou l’ancien en bénéficiant des avantages permis par la Loi Pinel ou la Loi Denormandie.
Enfin, vous pouvez effectuer des placements à fiscalité favorable, grâce à la Flat Tax, soit sur un PEA, soit sur une assurance vie.

De nombreux autres procédés existent pour diminuer votre base taxable. Faites appel à un cabinet de conseil comme FIDSUD pour vous faire accompagner et bénéficier des dispositifs permettant d’optimiser au mieux votre fiscalité.

Vous aussi,
Faites Appel à
FIDSUD