Comment bien gérer mon stock ?

La gestion de stock est un point stratégique pour toute entreprise du commerce ou de l’industrie. Gérer son stock de façon optimisé peut engendrer de belles économies et un retour sur investissement intéressant.

FIDSUD vous présente ses conseils pour améliorer la gestion du stock de votre entreprise.

La gestion de stock
d’une entreprise

Une bonne gestion de stock pour une entreprise c’est :

  •  Maîtriser les flux entrants et sortants des marchandises

  • Savoir garantir la disponibilité immédiate d’un produit pour répondre à la demande client lors d’une commande

  • Le tout sans que cela ne coûte trop d’argent pour l’entreprise

Organiser
l’espace de stockage

Tout commence par une organisation bien pensée et un entrepôt ordonné pour que les articles soient facilement identifiables et que les éléments d’une commande soient rapidement trouvés.

Le but d’un espace de stockage bien organisé est de gagner du temps et optimiser la productivité.

Étiquetage et
dénomination des stocks

L’étiquetage des stocks permet au personnel d’être plus efficace. Pensez à bien étiqueter la marchandise et améliorez son identification en donnant des informations clés (date d’expiration, présence de matières dangereuses, etc.)

La dénomination des stocks doit être uniforme pour faciliter le système d’inventaire. Il s’agit de donner à chaque produit un identifiant unique, clair et court.

Établir une méthode de
réapprovisionnement

Les différentes méthodes de réapprovisionnement :

La « méthode calendaire » est la méthode de réapprovisionnement la plus simple : elle consiste à commander une quantité fixée à une date fixe. Cette méthode convient bien pour une gestion de stock et des commandes peu fluctuantes.

La méthode de gestion à point de commande signifie commander à dates variables. La commande est passée lorsqu’un certain niveau de stock est atteint. La quantité commandée est toujours la même.

La méthode de recomplément est le contraire de la méthode précédente : on commande à date fixe mais à quantité variable. On commande selon le nombre de ventes réalisées. Cette méthode est adaptée pour des produits dont la consommation est régulière mais qui sont coûteux, périssables, encombrants.

La méthode de réapprovisionnement à la commande est idéale pour gérer un stock variable qui est soumis à une saisonnalité, par exemple. Cela consiste à réapprovisionner les stocks selon la demande : donc à date et quantité variable.

Notre offre de service
Pour gérer la comptabilité
De votre entreprise

Risques d’une mauvaise
gestion de stock

Si votre entreprise gère mal ses stocks, alors vous risquez :

  • Une détérioration de la satisfaction client due à une mauvaise gestion des commandes : retards dans les délais de livraison

  • Des coûts supplémentaires car un besoin en main d’œuvre plus important

  • Un espace de stockage mal organisé : risque de perdre des produits, perte de

    temps lors de l’inventaire, risques d’accidents du travail

    Bien gérer son stock demande de la rigueur et une certaine méthode. Le plus souvent, les entreprises de font accompagner afin de mettre en place une organisation optimisée de leur stock.

    Vous souhaitez bénéficier de conseils d’experts ? Nos équipes sont à votre écoute pour développer votre entreprise. Spécialistes en pilotage, ils sauront répondre à vos questions. Demandez conseil à votre cabinet FIDSUD.

Vous aussi,
Faites Appel à
FIDSUD