Comment bien gérer ma caisse ?

Pour bien gérer votre entreprise il est fondamental de respecter les obligations comptables, juridiques et financières. C’est pourquoi il est souvent conseillé de passer par un expert-comptable pour remplir ces obligations. La bonne gestion de votre caisse a une importance et est utile pour anticiper des problèmes éventuels (problématiques de trésorerie, contrôle fiscal, etc.). FIDSUD vous aide à bien tenir la caisse de votre entreprise !

La caisse de
votre entreprise

Quand on parle de caisse il s’agit de toutes les opérations réalisées par l’entreprise dans le cadre de son activité, soit les encaissements, décaissements, etc. La caisse permet donc d’avoir une visibilité sur les flux financiers de l’entreprise. Ainsi, le commerçant peut déterminer si son activité est viable et peut corriger d’éventuels problèmes (défauts de paiement des clients, charges trop importantes, etc.)

Pour simplifier votre gestion, il est préférable d’utiliser une caisse certifiée (NF 525).

Bien tenir la caisse
de votre entreprise

Votre caisse ne doit jamais être négative, si c’est le cas, alors le contrôleur fiscal peut rejeter toute votre comptabilité. Pour pallier cela : contrôlez votre caisse à chaque fermeture de magasin.

Un outil simple pour gérer
La caisse de son entreprise

Vous recherchez un outil conforme à la réglementation pour vous aider dans la gestion et le suivi de vos ventes ?
FIDSUD CBDA a la solution pour vous ! Nous vous mettons en place un logiciel dédié au suivi et au traitement des données chiffrées de votre caisse, notamment grâce à des tableaux de bord, des calendriers mensuels etc. Cet outil vous permettra d’optimiser votre temps, et d’automatiser vos données chiffrées.

Envie d’en savoir plus sur notre outil de gestion de caisse ? Vous avez une question ?

Notre offre de service
Pour gérer la comptabilité
De votre entreprise

Le livre de caisse
de son entreprise

De façon plus générale, les recettes provenant de la caisse, doivent figurer dans un livre de caisse. Les informations suivantes doivent y figurer :


– la nature de l’opération

– les recettes enregistrées en fonction du mode de paiement

– les recettes encaissées par taux de TVA (HT, TVA, TTC)

– le nombre de paniers (CA par client)


En complément vous pouvez tenir un livre de caisse « Espèces » pour suivre le montant des espèces encaissées et décaissées non encore remises en banque. Il est aussi important d’effectuer tous les jours le contrôle des existants en caisse avec le solde du livre espèce. Vous pouvez également revérifier le matin. Il faut mentionner dans ce livre les dépenses espèces et les dépôts d’espèces à la banque. Veillez surtout à conserver les bandes de caisse enregistreuse et le détail du livre de caisse « Recettes ».

Le mieux est de limiter au maximum les dépenses professionnelles en espèces ainsi que les dépenses personnelles.

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