Comment améliorer la trésorerie ?

La trésorerie permet de garantir la pérennité de l’entreprise. C’est elle qui assure vos liquidités, il est donc important de bien la surveiller ! Vous pouvez être amené à vouloir améliorer la trésorerie de votre entreprise : prévoir un investissement ? Se créer un « matelas » financier ? Peu importe la raison, nous sommes à votre service pour vous conseiller et vous apporter notre expérience.

Pourquoi améliorer
la trésorerie
de mon entreprise

Pour votre entreprise, la bonne gestion de la trésorerie vous permet d’assurer son équilibre financier. Cela prévient également des risques de faillite et réduit les coûts d’emprunt.
Il est important d’avoir une bonne trésorerie pour optimiser sa liquidité et maintenir la bonne santé financière de l’entreprise.

equilibre fidsud cdba

Augmentez vos encaissements

Pour commencer, il vous faut augmenter vos entrées d’argent. Pour cela vous pouvez jouer sur plusieurs leviers :

  • Mettez en place une politique de relance de vos clients sur les factures impayées. Procédez chaque mois à des relances de vos factures arrivées à échéance
  • Optimisez votre marge et votre stock
  • Réduisez vos délais de paiement
  • Revoyez votre stratégie de marketing pour atteindre plus de clients potentiels et donc développer votre chiffre d’affaires
  • Vente d’actifs : identifiez les ressources que vous jugez obsolètes et vendez-les !

Diminuez
vos sorties d'argent

Vous pouvez agir sur vos décaissements pour optimiser votre trésorerie. Renvoyez vos dépenses pour essayer d’identifier des incohérences et ainsi assainir la trésorerie de votre entreprise. Dressez la liste de toutes vos dépenses et posez-vous les bonnes questions : à quoi cela sert ? Puis-je trouver moins cher ? Dois-je stopper cette dépense ? Est-il possible de négocier un meilleur prix ?

Vous pouvez aussi vous rapprocher de vos fournisseurs pour tenter de négocier de meilleurs délais de paiement. Dans tous les cas, ne payez pas vos fournisseurs trop tôt : utilisez toute la période qui vous est accordé pour payer vos dettes ! Lisser les paiements peut vous aider à réguler votre trésorerie.

Faites jouer la concurrence : si votre trésorerie est tendue, n’hésitez pas à aller voir si un autre partenaire bancaire ne vous propose pas de meilleures conditions.

Autres moyens pour
améliorer votre trésorerie

accompagnement fidsud cdba

L'accompagnement
FIDSUD CDBA

Notre cabinet comptable peut vous conseiller et vous aider à optimiser votre trésorerie. Nous pouvons par exemple vous aider à bâtir un reporting précis qui vous permettra de suivre vos futures échéances. Nous pouvons également vous aider dans le calcul de vos marges. Est-elle suffisante ? Comment la préserver ? Quels sont vos leviers d’évolution ?

FIDSUD CDBA vous accompagne pour vous développer. Faites appels à nos équipes spécialisées dans l’accompagnement d’entreprises !

Vous souhaitez faire appel à nos experts pour être conseillé ?

Vous aussi,
Faites Appel à
FIDSUD CDBA