Entretiens en entreprise

Il y a des obligations légales à organiser des entretiens avec vos salariés : Quelle que soit la taille de votre entreprise, vous devez organiser des entretiens avec vos salariés. De nouvelles dispositions ont été mises en place par la loi du 5 mars 2014.

Quelle que soit la taille de votre entreprise, vous devez organiser des entretiens avec vos salariés. De nouvelles dispositions ont été mises en place par la loi du 5 mars 2014.

L’entretien professionnel

Dès que votre salarié a acquis deux ans d’ancienneté, vous devez réaliser cet entretien et ce tous les 2 ans. Pour les salariés en poste depuis mars 2014, cet entretien doit avoir lieu avant le 8 mars 2016. Un bilan doit également être organisé tous les 6 ans.

Il a pour but d’étudier les perspectives d’évolution de chaque employé et de faire le bilan des formations suivies.

L’entretien annuel d’évaluation

Cet entretien a pour objectif l’évaluation du salarié : bilan de l’année écoulée et fixation des objectis pour l’année à venir.

L’entretien annuel des salariés au forfait jours

Cet entretien annuel porte sur la charge de travail, le respect des repos quotidien et hebdomadaire, l’organisation du travail dans l’entreprise, l’articulation entre l’activité professionnelle et la vie personnelle et familiale, ainsi que la rémunération des salariés.

A défaut d’organisation de cet entretien, la convention individuelle est privée d’effet, le salarié pouvant en outre demander une indemnité pour exécution déloyale.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger en cliquant sur le lien ci-après le tableau récapitulatif reprenant la synthèse de ces différents entretiens.