Lutte contre le frelon asiatique : les apiculteurs en 1ère ligne ?

Publié le 31/01/2019

Le printemps arrive, et avec lui, les premières actions pour empêcher la propagation du frelon asiatique qui cause de nombreux dégâts, notamment pour les apiculteurs. Ces derniers sont d’ailleurs en 1ère ligne dans la lutte contre le frelon asiatique : quels sont les outils qui s’offrent à eux ?


Lutte contre le frelon asiatique : quelle est la réglementation ?

Depuis 2004, le frelon asiatique se propage rapidement en France et cause de nombreux dégâts en tuant notamment un grand nombre d’abeilles.

Afin de limiter sa propagation, un sénateur a demandé au Gouvernement de lui indiquer s'il envisageait de mettre en place une campagne nationale tendant à l'éradication progressive du frelon asiatique en mobilisant, pour cela, des moyens financiers conséquents.

Le Gouvernement lui a rappelé que 2 réglementations concourent actuellement à la lutte contre la prolifération du frelon asiatique :

  • une réglementation européenne qui classe le frelon asiatique sur la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes ;
  • une réglementation française qui contient des mesures pour lutter contre ces espèces exotiques envahissantes.

La réglementation classe l’insecte sur la liste des dangers sanitaires de 2ème catégorie pour l'abeille domestique Apis mellifera sur tout le territoire français.

Ce classement implique que l'élaboration et le déploiement d'une stratégie nationale de prévention, de surveillance et de lutte contre le frelon asiatique relèvent de de la responsabilité de la filière apicole. La stratégie nationale mise en place s’articule autour de 2 volets :

  • le piégeage du frelon asiatique ;
  • la destruction des nids de frelons asiatiques.

Les opérations de piégeage et de destruction sont réalisées par des organismes mandatés par l’Organisme à Vocation Sanitaire (OVS) dont le coût est à la charge des apiculteurs.

Par ailleurs, le Gouvernement rappelle que l’Etat peut apporter son appui notamment en imposant des actions de lutte aux apiculteurs pour favoriser la réussite de la stratégie nationale mise en place.

Notez qu’il existe une note de service du 10 mai 2013, contenant des mesures concrètes visant à limiter l'impact du frelon asiatique sur les colonies d'abeilles domestiques : vous pouvez la consulter à l’adresse web suivante : « https://agriculture.gouv.fr/telecharger/60770?token... » .

Enfin, pour répondre plus précisément à la question du sénateur, le Gouvernement fait le constat qu'il n'y a actuellement aucune stratégie collective efficace contre le frelon asiatique. Afin d'y remédier, le Ministère de l'agriculture a décidé de subventionner des actions de recherche visant à valider des méthodes de lutte sur le plan de leur efficacité et de leur caractère non nuisible sur l'environnement.

Source : Réponse Ministérielle Darcos, Sénat, du 24 janvier 2019, n° 08162

Lutte contre le frelon asiatique : les apiculteurs en 1ère ligne ? © Copyright WebLex - 2019

Outils & infos utiles

Consultez nos indicateurs pour connaître l'essentiel des taux, indices, barèmes et cotisations.

Retrouvez chaque jour toute l'actualité économique, sociale, fiscale, juridique et patrimoniale

Retrouvez les principales dates à ne pas manquer pour rester en conformité avec la réglementation.

TOP