Artisan : ma transition numérique

La transition numérique, qu’est-ce que ça veut dire et comment impacte-t-elle les artisans ? 

Dans un monde ou le numérique prend de plus en plus d’ampleur, les entreprises doivent aussi suivre l’actualité digitale et s’adapter aux nouveaux outils informatisés mis à leur disposition. Les professions de l’artisanat aussi sont concernés par ces nouveaux aspects de gestion d’entreprise. 

Qu’est-ce que la transition numérique ?

Vous avez peut-être déjà entendu ce terme sans réellement savoir de quoi il s’agissait ? La transition numérique, c’est la capacité d’une entreprise à prendre en main les habitudes et les nouveaux outils induits par le numérique. Depuis plusieurs années maintenant, il est possible de constater que le numérique et les nouvelles technologies prennent de plus en plus de place dans le quotidien. Il peut donc être nécessaire de prendre en compte cet aspect dans la manière de gérer son entreprise lorsque ce n’est pas déjà fait.

Pourquoi se diriger vers le numérique lorsque l’on est artisan ?

La transformation numérique (ou transformation digitale) a pour but d’aider votre entreprise à s’améliorer grâce à de nouveaux procédés techniques. Effectuer une transition numérique, c’est faire le choix de mieux répondre aux attentes de ses clients, de s’adapter aux nouvelles normes de consommation et d’augmenter la croissance de son entreprise. C’est aussi permettre à son entreprise d’avoir une meilleure organisation. Vous pourrez par exemple gagner un temps précieux grâce à différents logiciels de gestion 100% en ligne et sécurisé : gérez tous vos achats au même endroit, suivez vos opérations de caisse et générez rapidement des factures ou devis. 

Comment effectuer sa transition digitale en tant qu’artisan ?

Vous l’aurez compris, pour garder des affaires prospères, les outils numériques sont devenus indispensables. Dans un premier temps, effectuez un état des lieux des moyens de votre entreprise : possédez-vous un CRM ? Un système de gestion de paie en ligne ? Il est nécessaire de savoir ce que l’on a déjà pour ne pas perdre de temps à refaire ce qui peut être simplement amélioré. Pensez aussi à évaluer vos besoins et les outils pertinents qui y répondent. Selon votre activité et la taille de votre entreprise, vos besoins ne seront pas les mêmes. Parce qu’il n’est pas facile de mettre en place de tout nouveaux outils, tout comme il peut être dur de cerner ceux qui seront utiles à votre entreprise, FIDSUD vous accompagne dans votre transition digitale. Prenez contact avec l’agence la plus proche pour que nos équipes d’experts puissent vous conseiller pour établir, avec vous, un plan d’action solide, performant et optimisé à votre entreprise.