Transmission d’Entreprise

Vrai ou faux ? Transmission-cession d'entreprise

FIDSUD CDBA participe au Tour de France de la Transmission d’Entreprise !

Nous serons présents le 20 septembre prochain à la CCI de Nîmes, pour une conférence "Transmission" animée par le magazine Reprendre & Transmettre. Ce sera l'occasion d'une tribune où plusieurs experts et, bien entendu, un expert-comptable pourront s'exprimer. Tous sont présents pour dédramatiser le marché complexe de la reprise et transmission et répondre aux questions du publics. C’est un marché complexe mais surtout un réel enjeu pour l’avenir de nos entreprises !

Le thème : "2016 s'annonce comme : Une bonne fenêtre de tir pour céder son entreprise, Une année riche en opportunités pour les acquéreurs : Vrai ou faux ?"

En 2016, le marché semble arrivé à un point d’équilibre : à nouveau vendeur mais toujours acheteur ! Portés par l’amélioration de la visibilité et des résultats, les cédants ont refait surface en 2015 mais doivent composer avec une réalité très contrastée en fonction de la taille de la cible et de son secteur d’activité. Quant aux acquéreurs, s’ils peuvent compter sur des prix encore doux, des taux d’intérêt toujours bas et des prêteurs moins frileux, ils doivent veiller à ne pas surpayer leur cible, erreur fatale dans un contexte de croissance encore molle et de visibilité réduite.

La conférence animée par Marc Chamorel, directeur de la Rédaction du magazine Reprendre & Transmettre, sera sur le principe du « Vrai ou Faux » : 10 bonnes questions et 10 idées fausses seront présentées et recevront un vote Vrai ou Faux de la part du public et des experts invités. Munis de leurs cartons verts et rouges, les participants seront également invités à se prononcer sur le bien fondé de chacune des 20 affirmations qui feront débat. Cela permettra de se poser les bonnes questions avant de céder ou de reprendre, comme de découvrir les idées reçues auxquelles les 6 experts présents à la tribune ne manqueront pas de tordre le cou ! 

Ce sera l'occasion pour FISDUD CDBA de réaffirmer sa position d'expert des cessions - reprises d'entreprises, avec la présence de l'expert-comptable et Commissaire aux comptes Bernard Hauss parmis les experts de cette conférence.

participants à la conférence transmission reprise d'entreprise

Un évènement "Transmission d'entreprise" en partenariat avec les CCI

Conscientes de l'enjeu qu'est la Transmission / Reprise, les CCI valorisent depuis de nombreuses années, une politique active favorisant la transmission des entreprises. La reprise d'entreprise, qui est vitale pour notre économie, a de nombreux atouts par rapport à la création.

Pour le nouveau chef d'entreprise, reprendre permet :

  • de bénéficier d'une clientèle existante, d'un carnet de commande et d'un CA potentiellement réalisé,
  • d'acquérir immédiatement un outil de production opérationnel,
  • de bénéficier du savoir-faire des salariés de l'entreprise.

Pour l'économie locale, reprendre une entreprise permet :

  • de maintenir le maillage économique que constituent les entreprises artisanales en milieu rural mais également dans la ville et le quartier ;
  • de maintenir l'emploi voire de le développer ;
  • d'éviter la micro catastrophe sociale engendrée par la disparition d'une entreprise et de ses salariés ; ce qui n'a, bien sûr, ni l'impact médiatique ni l'envergure sociale et économique de la disparition d'un grand groupe, mais qui, à l'échelle de la commune ou du canton, s'avère très problématique ;
  • d'accroître la pérennité des entreprises car le taux de survie est plus important en reprise qu'en création,
  • de ralentir un "turn-over" d'entreprises et d'emplois qui n'apparaît pas dans les statistiques mais qui est vécu au quotidien par les chefs d'entreprises et les salariés ;
  • d'éviter le gaspillage financier et humain que représente, pour la collectivité, la disparition d'une entreprise viable.

Plus d'informations sur le site Reprendre & Transmettre. Pour venir à la conférence : voici le carton d'invitation !

Agence concernée : 
Nîmes

Partagez cet article !

Outils & infos utiles

Consultez nos indicateurs pour connaître l'essentiel des taux, indices, barèmes et cotisations.

Retrouvez chaque jour toute l'actualité économique, sociale, fiscale, juridique et patrimoniale

Retrouvez les principales dates à ne pas manquer pour rester en conformité avec la réglementation.

TOP