Association

En théorie, la loi de 1901 n'oblige pas les associations à tenir une comptabilité. Pourtant, un arrêté du 8 avril 1999 rend sa tenue obligatoire pour certaines associations. Etre président ou dirigeant d’une association, même à titre bénévole, c’est accepter les règles légales en vigueur et engager sa responsabilité pénale, civile, fiscale et financière.

experts-comptables pour Association

Développez et pérennisez vos activités

Il apparait donc comme essentiel et impératif de se faire conseiller et accompagner par un expert-comptable pour assurer la pérennité de l’association et de ses objectifs.

Bénéficier d'une subvention, obtenir un prêt bancaire, employer un salarié dans l'association, bénéficier de la mise à disposition d'équipements publics, gérer des manifestations associatives ou mettre en place une activité économique associative sont autant de situations qui nécessitent que votre association respecte le plan comptable associatif.

Même si vos activités sont réduites, il est toutefois indispensable de tenir une comptabilité, qu’elle soit de trésorerie ou d’engagements pour instaurer un climat de confiance à l’égard des membres mais aussi à l’égard des tiers (partenaires, financeurs, organismes fiscaux et sociaux…).

Sécurisez et renforcez la confiance de vos partenaires

mission d'audit contractuel

Faire appel à un commissaire aux comptes, que ce soit pour répondre à une obligation légale, statutaire ou encore une démarche volontaire, c’est garantir, à l’égard des tiers, la transparence et la crédibilité de votre structure à travers la certification des informations financières, qui ne peut que renforcer les relations de confiances entre l’association et ses partenaires.

Une structure comptable adaptée à vos besoins

Quelle que soit la taille de votre association ou son activité, FIDSUD CDBA met à votre disposition des comptables ayant une parfaite connaissance du secteur associatif et de ses spécificités pour vous accompagner dans les domaines aussi variés que la gestion, la fiscalité, le juridique, le social avec la réalisation des bulletins de salaire si votre association emploie des salariés ou encore la recherche de financements.Audit légal

Nos ambitions : vous aider à comprendre les obligations des associations, connaître les règles comptables et mettre en place une structure comptable adaptée à vos besoins

En vous aidant à prendre les bonnes décisions pour votre association, nos experts comptables s’engagent en faveur de sa pérennité.


Associations, à vos côtés pour :

  • Mettre en place votre comptabilité et outil de gestion (établissement des comptes annuels, analyse et suivi de trésorerie, établissement du budget par secteur d’activité, conseil en gestion, tableaux de bord et contrôles budgétaires organisation administrative, …)
  • Assurer la mission de commissariat aux comptes
  • Organiser la paie et le suivi des salariés
  • Conseiller sur la fiscalité des associations et fondations
  • Mener un Audit de conformité au regard des règles en vigueur
  • Mener un Audit des risques (procédures de contrôle interne, relations contractuelles, engagements financiers, fiscalité, social…)
  • Financer votre association
  • Animer des ateliers de formation (mécénat, responsabilité du dirigeant,…)
  • Présenter les comptes aux Conseil d’administration et Assemblée générale sous format pédagogique pour crédibiliser l’association

Outils & infos utiles

Consultez nos indicateurs pour connaître l'essentiel des taux, indices, barèmes et cotisations.

Retrouvez chaque jour toute l'actualité économique, sociale, fiscale, juridique et patrimoniale

Retrouvez les principales dates à ne pas manquer pour rester en conformité avec la réglementation.

TOP